ERASMUS +
Bienvenue chez les Belges
 


 


 La MFR avait le souhait qu’une classe se lance dans un projet ERASMUS +.

Ce projet consiste à envoyer des jeunes en stage professionnel dans un pays de l’UE autre que la France. C’est donc la classe de 1ère Bac Pro CGEA qui a initiée le projet.

 

Pour faciliter la mise en place du projet et l’accès à la communication, nous avons choisi d’envoyer nos jeunes en stage professionnel sur des exploitations agricoles déjà répertoriées pour la plupart dans le réseau Erasmus + grâce à la MFR d’Amange.

 

L’itinéraire :

 C’est donc en Wallonie, sur le secteur de Neufchâteau que nous avons emmenés nos jeunes pour une immersion de 15 jours en élevage allaitant.

Le stage professionnel :

 Après les avoir déposés un par un dans leur famille respective, les jeunes ont débuté leur stage professionnel pour une durée de 15 jours.

C’est au cours de ce séjour, que les jeunes ont pu découvrir les méthodes de travail des exploitations agricoles belges et la particularité de la race Blanc Bleu Belge.

Au cours des 2 derniers jours de stage, 2 moniteurs accompagnés et 2 administrateurs ont parcouru la campagne pour visiter chaque sur leur lieu de stage et faire le point sur leur expérience.

Cette belle expérience professionnelle s’est terminée tous ensemble par un repas convivial dans une bonne adresse belge.


A la découverte du pays ! :

 Le séjour s’est terminé par une excursion de 3 jours en Belgique dans le cadre d’un voyage d’études.

 

A cette occasion, nous avons fait des visites professionnelles et culturelles.